Aller au contenu

Auberge Collective
Gîte de groupe en Luberon

Un grand gîte à Roussillon en Provence

L’auberge collective est un ensemble de trois gîtes champêtres et chaleureux comprenant un grand patio (superficie totale de 217m2 (dont 75m2 de patio) pour vous retrouver à une douzaine de personnes, jusqu’à quinze en été.

Situé à 35 kilomètres de l’A7, sortie Avignon Sud, 45 minutes de la gare TGV d’Avignon, carrefour du grand Sud-Est…

La maison est à un 1,5km du village de Roussillon (épicerie, boulangerie, boucherie, pharmacie, commerces…)

Un lieu idéal pour des familles (cousinade, anniversaire…), des amis (fête, EVJF...), des cyclistes ou encore des stages

Notre grand gîte offre des espaces de vie adaptés pour se retrouver en petits groupes.

La belle pièce de vie au sein du gîte « Autour du Patio » vous permet de vous réunir, une cuisine équipée donne la possibilité de préparer les repas. Vous pourrez y découvrir la vaisselle en grès en provenance direct de l’atelier d’Alain ! Nous avons a cœur de vous recevoir dans cette maison d’art et d’artisanat avec les matériaux les plus nobles à nos yeux.

A la belle saison, la cour intérieure est un espace privilégié pour partager les repas et se reposer à l’ombre des mûriers platanes.
La disposition des chambres permet une certaine intimité, chaque chambre a une entrée individuelle et sa propre salle de bain.
Le gîte est mitoyen de notre lieu d’habitation, néanmoins, il dispose d’une entrée privative et d’un parking réservé.

Un hébergement d'une capacité de 10 à 15 personnes

Le grand gîte est composé de trois hébergements situés dans le même corps de maison :

  • Autour du Patio, trois chambres, deux salles de bain,
  • Chez Claire, studio avec mezzanine, une salle de bain
  • Les pieds dans le Potager, une grande chambre de plain pied avec salle de bain.

En résumé : 5 chambres : 2 lits King size, 2 lits Queen size, 1 lit double, 3 lits simples, 1 canapé lit.
4 salles de bain : douche, lavabo et toilettes.

Un séjour sur mesure, d'un week-end à de grandes vacances

Notre maison est ouverte à la location pour les week-ends, hors période estivale, ponts et Noël.

Durant l’été, pendant les ponts du printemps ou encore les fêtes de fin d’année, un minimum de trois nuitées est demandé.

Mais vous pouvez aussi vous installer pour un séjour plus long à la maison.
La région est riche et magnifique, une semaine n’est pas de trop pour découvrir le Luberon. A moins de 30 minutes, vous pourrez visiter pas moins d’une vingtaine de magnifiques villages perchés ( Roussillon, Gordes, Bonnieux, Saignon, Venasque…), d’une dizaine de sites naturels d’exceptions (Le sentier de l’ocre, le Colorado provençal, le Vallon de l’Aiguebrun, la Falaise de Lioux, la Forêt des cédres, Fontaine de Vaucluse…) et de près d’une dizaine de lieux culturels de qualité (les mines de Bruoux, l’écomusée de l’ocre, l’Abbaye de Sénanque, le château du marquis de Sade).

Un séjour au cœur de la nature et d'un lieu de création artisanale

Le patio, un jardin arboré dans la maison

Dans l’architecture méditerranéenne, le patio est un espace intérieur à ciel ouvert. Notre maison a été construite autour d’une cour intérieure.
Le jardin s’invite dans l’espace de vie.

Le grand gîte s’articule autour du patio, un lieu idéal durant l’été, à l’ombre des mûriers platanes. Préservé des grandes chaleurs, c’est la pièce principale aux beaux jours!

Table, chaises et chiliennes vous attendent.

Jardin méditerranéen, verger-potager

Une attention particulière est portée aux végétaux présents dans le jardin. Nous privilégions des espèces adaptées au climat méditerranéen, peu gourmandes en eau. La ressource hydrique est réservée aux plantes comestibles durant les longs mois d’été. Vous pourrez profiter du jardin, vous asseoir dans une chilienne et observer les nombreux oiseaux présents.
Sensibles aux problématiques environnementales, les pelouses sont entretenues de manière à préserver et développer une faune diversifiée. Nous avons constaté ces dernières années le retour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Visite de l'atelier et animation pour tous à la poterie

Au cours de votre séjour, venez découvrir l’atelier de poterie et son exposition!
D’une simple visite de l’atelier à un stage de perfectionnement en passant par une animation modelage ou tournage. Alain, le potier vous fera bénéficier de sa grande expérience en formation, c’est un pédagogue hors pair parait-il !

Le format animation est idéal pour les groupes, il permet un temps de partage, lors d’un évènement, d’une fête en famille ou entre amis.

L’occasion de lâcher prise, de partager, et de se reconnecter les uns aux autres.

Des formules accessibles à tous les budgets

Un gîte de grande capacité en gestion libre

Nous vous proposons notre gîte en gestion libre.
Le gîte dispose d’une cuisine, les repas ne vous sont pas fournis durant votre séjour. Vous êtes en complète autonomie. De quoi passer des vacances à la carte, en fonction des envies de chacun.
Il en est de même pour le linge de maison,  dans la formule en gestion libre, vous apporter votre linge de lit et de toilettes. Mais si vous préférez, faites nous le savoir et nous vous préparerons vos lits!

Les pieds sous la table en pension complète

Nous proposons les repas pour les groupes à partir de huit participants.
Notre cuisine est familiale inspirée de la tradition méditerranéenne.
Les repas sont principalement de qualité biologique et issus de productions locales.

Les repas sont la concrétisation de notre engagement environnemental et de notre lien à la terre, une belle façon de sublimer les produits issus de notre territoire. A nos yeux, l’alimentation est un des principaux leviers vers une transition écologique. 

A la carte, je personnalise mon séjour 

Je choisis en fonction de mes besoins et de mon budget, la formule la mieux adaptée pour mon séjour.

  • En gestion libre complète, j’amène mes draps et serviettes.
  • En gestion libre partielle, je demande à ce que les lits soient préparés.
  • Avec petits déjeuners, un plateau avec thé, café, chocolat, muesli, corn-flakes, miel, purée de noisettes et fruits et mis à disposition et dans le réfrigérateur je trouve des fromages de pays, des yaourts, confitures et jus maison, beurre et lait.
  • En demi-pension, le repas du midi ou du soir est proposé en plus, mais je peux aussi faire le choix d’un pique-nique à emporter ou d’une pension- complète.

Le tourisme durable de l'hébergeur au voyageur responsable

Le tourisme durable est une démarche qui peut être adoptée par tous les acteurs touristiques en intégrant les principes de bases du développement durable dans son activité et son offre. Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataire-s et/ou destination-s selon des critères de durabilité. Nous tentons d’être des hébergeurs responsables et vous invitons à nous rejoindre en étant des voyageurs responsables!

Des hôtes amoureux de leur territoire

Vous êtes accueillis à la Poterie de Pierroux par Morgane et Lionel et leurs trois filles, Clémentine, Marguerite et Liselotte. Nous sommes tous deux issus de formation en environnement et sensibles à la question de la transition écologique. Le projet d’accueil que nous portons s’inscrit dans des valeurs de respects de la nature et de l’humain.

A ce titre nous sommes engagés au près du Parc Naturel du Luberon pour la promotion d’un tourisme durable et nous bénéficions de la marque Valeur Parc.

Notre démarche quand à l’entretien et la rénovation de notre maison se porte sur des matériaux naturels et nobles (chaux, bois…), des travaux réalisés par des artisans locaux aux savoir-faire ancestraux.

Une maison déjà en route vers l'autonomie énergétique

Dès sa conception, la maison a été construite selon les normes du solaire passif, une grande serre qui grâce au simple soleil, chauffe la maison.
Équipée de panneaux solaires, la maison est presque autonome en eau chaude.
Nous avons fait le choix d’un distributeur d’énergie verte : Enercoop.

Le tri des déchets est exigent et chacun est encouragé à trier ses déchets organiques pour nourrir le compost et in fine, le jardin potager ou les poules.

Diversification des énergies : électricité, solaire, gaz et bois cohabitent pour amener le confort nécessaire, notamment au cœur de l’hiver.

Les économies d’eau sont de mises au jardin comme à la maison, pas de piscine, pas d’arrosage des pelouses, en période de sécheresse, l’eau est réservée aux plantes comestibles.

Un projet d’installation photovoltaïque est en cours de réflexion.

Des projets tournés vers les mobilités douces et les enjeux de l'alimentation

Notre engagement vers une transition écologique nous a amenés à nous inscrire dans le programme de l’ADEME : Agir pour la transition. Nous bénéficions du Fonds Tourisme Durable et plusieurs projets en ce sens devraient voir le jour d’ici 2023.

Les objectifs généraux sont :

  • Réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire, transport) ;
  • Encourager l’ancrage dans les territoires (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) ;
  • Se former, se labelliser et communiquer sur l’engagement écologique.

Concrètement, un vélo cargo électrique a été acheté et peut être mis à disposition de nos clients. Un abri vélo avec borne de rechargement par panneaux photovoltaïques est en projet. Des ateliers autour de l’alimentation devraient voir le jour. Le projet global de la maison devrait évoluer pour aboutir à la création d’un écolieu.